Présentation du bureau

Historique

La collaboration entre le bureau d'urbanisme Tüscher à Fribourg et le bureau de planification des transports ETA ingénieurs-conseils à Martigny et Fribourg au début des années 90 a abouti à la fondation de team+ par Walter Tüscher et César Conforti en 1993. Ce dernier reprend la direction du bureau et s'associe ensuite avec Christian Jaeger et Peter Giezendanner en 2001. Puis, dans une volonté de continuité du bureau, une nouvelle génération de directeurs associés est venue renforcer la direction du pôle territoire en 2018.

 

team+

team+ est un bureau d'études regroupant des ingénieurs en mobilité et des urbanistes. Il est composé d'un pôle territoire répondant aux problématiques d'aménagement du territoire et d'un pôle mobilité spécialisé dans les études de trafic et la planification des transports. team+ dispose ainsi d'une expérience avérée aussi bien en tant que bureau d'urbanisme qu'en tant que bureau d'études en transport et mobilité. 

Avec cette approche spécialisée et transversale, renforcée par la diversité de profils et de parcours de ses collaborateurs, team+ est à même de répondre à l'ensemble des exigences techniques de ses projets. En outre, le bureau dispose d'un solide réseau de bureaux partenaires avec lesquels il collabore régulièrement. Notre pratique nous permet de consolider une expertise éprouvée depuis près de vingt-cinq ans, avec une connaissance approfondie des spécificités locales et des enjeux territoriaux de chaque projet.

Pôle mobilité

Le bureau team+ mobilité est basé, historiquement et depuis sa création dans le canton de Fribourg. Il a donc une grande connaissance du territoire et du contexte administratif fribourgeois. Il est d'ailleurs, à ce jour,  le seul bureau fribourgeois spécialisé en planification et ingénierie des transports. Il réalise diverses études tant au niveau des stratégies de transports et de mobilité des territoires que des expertises ou aménagements routiers, pour les collectivités publiques et les porteurs de projets privés.

 

team+ mobilité compte une quinzaine de collaborateurs répartis sur les sites de Bulle, Martigny et Lausanne. Il est dirigé par César Conforti et Christian Jaeger.

Pôle territoire

Le pôle territoire travaille depuis 25 ans comme urbaniste pour des collectivités locales, régionales et cantonales, ainsi que pour des privés. A chaque fois, il vise à révéler les qualités du lieu afin de trouver des solutions d’aménagement territorial, d’urbanisme et de paysage répondant aux besoins présents et futurs. Naturellement, le pôle territoire vise à rassembler autour d’un projet commun. Cette expérience est particulièrement mise à contribution dans le pilotage de projets et dans l’organisation de concours d’urbanisme.

Le pôle territoire est dirigé par Peter Giezendanner, Lucile Besson et Dimitri Jaunin.