Nyon | PA Le Stand

Mandant

Commune de Nyon

 

Période

2013-2015

Collaboration

Ecoscan

Geos ingénieurs conseils

Bureau Farra Zoumboulakis architectes

Le plan d'affectation  (PA) « Stand » a pour but de valoriser une parcelle d’une surface de 25'000 m2, propriété de la commune de Nyon. Pour rendre l’affectation conforme à la destination prévue, la parcelle a dû faire l’objet d’un PPA.

Le projet prévoit la construction d’environ 130 logements, réalisés en éco-quartier, pour accueillir 320 à 360 habitants. La mise en valeur de la parcelle, située proche du centre de Nyon, fait partie des projets de la Municipalité pour lutter contre la crise de logements chronique que subit la commune.

Le principe d’un concours ouvert aux coopératives d’habitation pour l’établissement d’un partenariat avec l’une d’elles a été retenu par la Municipalité et la parcelle a été cédée en droit de superficie à la CODHA, coopérative de l’habitat associatif, moyennant des plafonnements imposés de loyer. Un concours de projets d’architecture fut lancé en 2013. Le projet « Zinzolin » du bureau Farra et Zoumboulakis à Lausanne a été distingué comme lauréat. 

Ce projet fait partie du programme de législature en tant que projet emblématique, l’objectif étant d’encourager la construction de logements dans les quartiers en assurant leur diversité et en veillant à ce qu’une juste proportion d’entre eux soit acceptable à une population économiquement faible ou vieillissante. La maîtrise foncière du terrain par la commune, sa disponibilité ainsi que le suivi de son urbanisation constituent ses atouts.

Bureau d'études team+ à Bulle, Lausanne et Martigny, contact :info@team-plus.ch