Sainte-Croix | PA La Conversion

1/8

Mandant

Commune de Sainte-Croix

Période

2015-2016

Collaboration

Philippe Gueissaz, architecte EPFL FAS SIA

Le plan d’affectation (PA) « La Conversion » s’intègre dans une réflexion de renforcement du centre-ville de Sainte-Croix, avec notamment pour but de le densifier, de la valoriser et de favoriser sa mixité. Le PA porte sur une surface d’environ 11’000 m2 située au centre de Sainte-Croix, occupée par le Centre d’enseignement professionnel du Nord vaudois (CPNV), un bâtiment artisanal, une brasserie et une salle de gymnastique avec un terrain de sport.

Le secteur présente un tissu bâti particulier, organisé en « strates » ou « bandes », que l’application de la réglementation communale ne permettait pas de maintenir. Or ce tissu présente un intérêt urbanistique indéniable qu’il s’agit de préserver et valoriser. Au surplus, certains bâtiments remarquables sont à maintenir.

Trois propriétaires (la commune et deux privés) étaient concernés, chacun ayant des intentions différentes, tant programmatiques que temporelles (un indice d’utilisation du sol (IUS) de 1.35 a été attribué à chaque propriétaire).

Le PA a notamment permis la réalisation d’un nouveau bâtiment d’enseignement le long de la rue des Métiers. Le programme de ce bâtiment comprend des salles de classes primaires, une unité d’accueil pour la petite enfance (UAPE) et des classes pour le CPNV.