Marly | MEP Ancienne Papeterie (ex Ilford)

Mandataires

Boegli Kramp Architekten (Fribourg)

CCHE Architecture et Design (Bulle) | Interval Paysage (Lausanne)

Deillon Delley architectes (Bulle) | Hüsler & associés (Lausanne)

KPA architectes (Fribourg, Berne)

Lopes&Perinet-Maquet architectes (Genève) | In Situ (Montreux)

LVPH Architectes (Pampigny, Fribourg)

Magizan (Lausanne)

Metapolis (Bruxelles)

VWA Verzone Woods Architectes (Rougemont) | RBCH architectes (La Tour-de-Trême)

Mandant

Marly Innovation Center (MIC)

Période

2014-2015: Déroulement des MEP

dès 2015: Suivi de projet, appui technique et administratif

Essentiellement dévolu à l'industrie, le site des MEP est composé de deux secteurs de développement.

A l’ouest, une grande surface, propriété de Marly Innovation Center Sàrl (MIC), est dévolue aux activités industrielles. Afin de remobiliser le potentiel d’emploi du secteur, le MIC est destiné à devenir un centre technologique d’importance cantonale. Un masterplan permet une vision cohérente à long terme et la promotion économique du site.

A l’est, une surface d’environ 115'000 m2  – également propriété du MIC - est destinée à un développement immobilier constitué en grande partie de logements, en vue d’une interactivité avec le secteur d’activités. L’objectif est de favoriser le redéploiement du site, en limitant les déplacements et en créant un cadre de vie agréable et harmonieux.

Ces deux secteurs sont une opportunité pour Marly de renouveler l’image de toute la localité. Le site de l’Ancienne Papeterie, autrefois fermé et introverti, doit s’ouvrir sur l’agglomération et dynamiser la ville.

Neuf bureaux d’architecture ont été mandatés en juin 2014 pour établir des propositions au premier degré. Ils pouvaient librement être accompagnés par un architecte-paysagiste ou tout autre spécialiste. Quatre bureaux ont été retenus pour participer au deuxième degré.

Enfin, les bureaux Magizan et CCHE, avec la collaboration d’Interval Paysage, ont élaboré une synthèse qui a été présentée à la population en janvier 2015. Cette synthèse servira ensuite à l’adaptation du Plan d’aménagement local (PAL) et à l’établissement d’un plan d’aménagement de détail (PAD).

Lauréats

CCHE Architecture et Design (Bulle) | Interval Paysage (Lausanne)

Magizan (Lausanne)