Estavayer | PAD Moulin




Mandant
Ville d'Estavayer​
​
Période
2023 - en cours
Le Réseau Santé Social de la Broye Fribourgeoise (RSSBF) est confronté à un besoin urgent d’augmenter ses capacités d’accueil pour répondre au vieillissement de la population et aux objectifs de la planification cantonale.
Les études débutent dès 2018 afin d'identifier le meilleur site d'implantation du projet. A la suite de cette étude préliminaire, une procédure de mandats d’étude parallèles (MEP) a été organisée en 2021 pour le développement du site dans son ensemble. Le projet de PAD débute à l’automne 2023 et s’inscrit dans une gouvernance complexe alliant les représentants de la commune, les représentants des deux propriétaires ainsi que les deux bureaux d’architecture mandatés. Le PAD et le projet d'EMS sont mis à l'enquête publique séparément au printemps 2025.
Une vision générale du site est élaborée afin de tester la cohérence du projet et de garantir sa bonne intégration vis-à-vis du contexte existant et des projets voisins en cours de développement. Cette vision définit les principes d’aménagement assurant l’intégration patrimoniale et paysagère du projet. Ces principes sont repris dans le PAD : inscription dans un site ISOS, maintien du bâtiment historique du Moulin, objectif de remise en eau du canal, etc.
Groupement de projet : Esposito+Javet (architecte lauréat), Forster (architecte paysagiste), Phorm (architecte partie privée).
Groupement PA : Team+ (pilotage, territoire et mobilité), Ecoscan (environnement)