Estavayer-le-Lac | Révision du plan d'aménagement local (PAL)

Mandant

Ville d'Estavayer​

Période

2016 - 2020

La révision du PAL a pour objectif la mise à jour du plan directeur communal ainsi que la révision du plan d’affectation, en cohérence avec les enjeux croisés liés à la croissance.Une conception directrice développe les intentions d’aménagement par portions du territoire et sert de fil rouge à l’ensemble de la révision. Sur cette base, l’intensité de l’urbanisation et le réseau des parcs publics sont notamment mis en oeuvre par le plan de zone et le règlement.

Parmi les réflexions spécifiques connexes à cette révision, le bureau a travaillé, entre autres, sur la mise en valeur d’espaces publics majeurs et la requalification du « Parc des rives ».


En termes de mobilité, les réflexions quant à l’adaptation du plan de mobilité à la croissance urbaine sont traduites dans le plan directeur des circulations et dans le concept de stationnement. On prévoit, entre autres, la mise en place de la première offre en transport public urbain pour la ville, actuellement desservie par un réseau de bus régionaux.


Cinq ateliers participatifs composés de représentants politiques, techniques et touristiques ont accompagné la révision du PAL. Cette méthode, éprouvée, est reconduite pour des projets ponctuels. Parmi eux, le projet de réaménagement du parc des rives a fait l’objet de deux ateliers participatifs.

Le dossier de PAL est déposé à l'enquête publique en 2019.