ChablaisAgglo | Projet d'agglomération du Chablais

1/8

Mandant

Les communes de l'agglomération

les cantons de Vaud et du Valais

Période

2009 - 2011

Collaboration

Bureau DeLaMa

Laurent Daune (paysage)

EMAC Ingénieurs

CSD Ingénieurs

EGL Conseils

Permis de Construire

L'agglomération du Chablais regroupe les communes de Monthey, Aigle, Collombey-Muraz, Bex, Ollon et Massongex. Intercantonale et polycentrique, elle compte aujourd'hui 45'000 habitants et un peu plus de 20'000 emplois.


Début 2009, les communes et les cantons ont mandaté le bureau team+ pour l'élaboration de leur Projet d'agglomération. Au terme d’une démarche participative, l'étude a abouti fin 2011 avec le dépôt du dossier final (formellement validé par les législatifs des six communes) à Berne.


Le projet d’agglomération du Chablais vise à favoriser le développement de l’urbanisation dans les centres, notamment dans les villes de Monthey, Aigle et Bex. D’ici 2025, la population devrait augmenter de 14'000 habitants et 7'000 emplois supplémentaires devraient être créés.


Le projet propose une forte augmentation de l’offre en transports publics avec une amélioration des performances de la liaison ferroviaire entre Aigle et Monthey et la mise en place d’un réseau de bus d’agglomération. Plusieurs mesures de requalification urbaine et de sécurisation des centres des villes et des villages ainsi que de nouvelles liaisons cyclables complètent le projet. Le coût total des mesures retenues se monte à 215 millions de francs.

Bureau d'études team+ à Bulle, Lausanne et Martigny, contact :info@team-plus.ch