Bulle | Masterplan sud

1/6

Mandant

Ville de Bulle

Période

2017-2018

La commune de Bulle connaît l’une des plus fortes croissances de Suisse. En conséquence, certaines parties de son territoire subissent une très forte pression. Depuis 2007, elle fait partie du projet d’agglomération MOBUL. Si la croissance a été marquée par un fort étalement urbain avant la révision du PAL, le développement se joue désormais vers l’intérieur.


Des sites stratégiques sont aujourd’hui en cours de mutation. La densification prévue par le PAL est mise en œuvre avec un accompagnement assurant la qualité qui manquait. Ainsi, tout projet privé d’ampleur fait l’objet d’une procédure de mandats d’études parallèles (MEP). Les espaces publics, en grande partie libérés de leur trafic suite à l’entrée en service de la route de contournement, ont été réaménagés et contribuent à la requalification urbaine.

Plusieurs secteurs font l'objet de masterplans. Ils permettent de révéler les composantes essentielles du territoire et d'établir une vision cohérente pour les développements du secteur.

Le masterplan illustre un quartier de villas urbaines du début du XXe siècle. Ce quartier historique et homogène, pourtant pas pris en compte avant ces études, disposent de grandes qualités.

Ce masterplan se traduit désormais par un PAD-cadre obligatoire.