Bulle | Directive sur les enseignes et procédés de réclames

1/2

Mandant

Commune de Bulle

Période

2019-2020

 Bulle, le mouvement de multiplication des publicités et de ses supports accompagne un développement urbain conséquent. Il en résulte une multiplication des dispositifs d’enseignes et de publicité. La propagation de ces éléments peut causer nombre d’impacts négatifs (dégradation du paysage, dégradation du patrimoine, incohérence et illisibilité des messages, stimulation incessante des citadins, pollution visuelle, atteinte à la sécurité routière, etc.).

 

La Ville du Bulle a donc décidé de préciser la marge de manœuvre communale permettant de rendre l’ensemble des dispositifs d’enseignes et de publicité plus harmonieux et conformes aux dispositions légales supérieures à l’aide d’une directive.

 

Le bureau team+ a accompagné la Ville de Bulle dans la réalisation de cette directive ayant pour but d’assurer l’intégration des procédés d’enseignes et réclames sur le territoire communal, tout en respectant l’esthétique de l’environnement urbain, la protection des bâtiments et des sites, la tranquillité du public ainsi que la sécurité de la circulation des véhicules et des piétons.

 

A ces fins, la directive cadre notamment les procédures d’autorisation et les règles permettant la bonne intégration des enseignes et des procédés de réclames. Des règles spécifiques sont également énoncées pour les différents types d’enseignes et de procédés de réclames présents et futurs sur le territoire bullois, mais aussi adaptées en zone de l’ancienne ville.

 

 

La Directive peut être téléchargée en cliquant ici