Philippe Gentizon

Chef de projet - Mobilité

Membre VSS, SVI, REG A

 

Philippe est ingénieur en transports et aménagiste. Diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1990 avec une spécialisation transport, il complète sa formation de 1992 à 1993 par un perfectionnement en aménagement du territoire et urbanisme (EPFL).

 

Philippe intègre le bureau d'études en mobilité RR&A à Genève dès la fin de ses études en 1990. Il y prend une fonction de chef de projet dès le milieu des années 90. 

En 2013 au départ à la retraite de Roland Ribi fondateur du bureau, il prend la direction de RR&A Suisse.

Dès 2021 et suite à l'intégration des bureaux RR&A et team+ mobilité, il passe le témoin à une équipe de direction rajeunie.

Il poursuit désormais une activité de direction d'études au sein des deux bureaux.

 

Plaidant pour une vision intégrée de la mobilité et du territoire, Philippe conduit régulièrement des études de planification multimodale, et collabore au sein d'équipes pluridisciplinaires sur des projets allant de l'échelle du quartier à celle du grand territoire. De 2011 à 2016, il a été sollicité pour des missions d'enseignement sur cette thématique dans le cadre du MAS Développement durable de la HES-SO.

Philippe a aussi acquis une solide expertise en matière de transports publics (urbains, ferroviaires, régionaux et touristiques). Il participe depuis 2015 à la formation des étudiants de génie civil de la HEIA-FR dans ce domaine. Il a récemment co-rédigé un guide suisse (VSS) en matière d'accueil des autocars dans les centres urbains.

Son expertise concerne également le stationnement et l'intermodalité, domaines dans lesquels il contribue à divers travaux de recherche : normes suisses (VSS) sur le stationnement automobile et des deux-roues motorisés, guide de conception P+R pour le Grand Genève, commissions de recherche SVI "hubs de mobilité" et "stationnement durable".